La chouette avait mauvaise réputation.
Rapace nocturne au grands yeux inquiétants la chouette n’a pas toujours eu le beau rôle. Par le passé elle était liée à un imaginaire de malédictions , de mauvais sort en tous genres. Son apparition et son cri semaient parfois la crainte ou même la terreur. La superstition était alors la règle et les apparences et les comportements d’animaux étaient la plupart du temps interprétés de manière négative.
Parfois démoniaque , satanique , sa présence et son activité sont liés alors à la nuit , période de toutes les peurs , loups garous et sorcières en pleine action. L’époque médiévale fut surement la plus riche en délires superstitieux où l’on voyait le diable partout .
La Grèce antique constitue une exception car la chevêche y était considérée comme un symbole de la déesse Athéna , ce qui lui conférait de multiples qualités , notamment l’intelligence et la sensibilité artistique.
La chouette porte bonheur.
De nos jours elle a acquis un statut beaucoup plus favorable . sa représentation est souvent tournée sur le mode humoristique pour en faire un petit personnage tout à fait convivial. Elle s’adresse à tous , même aux enfants . Elle est un symbole de protection et ses grands yeux veillent sur la maison et ses habitants afin de les protéger de tout ce qui pourrait les menacer en venant de l’extérieur.
En figurines ou décorations sur tissus ou papiers peints , on trouve à présent notre volatile illustré de nombreuses manières , mais toujours sous un aspect très sympathique , une bonne bouille emplumée avec des yeux immenses disproportionnés qui accentuent l’effet comique.
Notre chouette photophore (cliquez sur l’image) protège la maison et diffuse une magnifique lumière à la bougie avec ses éclats dorés sur son fond bleu. Pour se faire plaisir , se protéger , décorer et éclairer , adoptez une chouette !