Usé , abîmé , rapé , quasiment foutu finalement c’est le nom donné par nos amis anglo saxons à ce style campagne qui trouve une place croissante dans le monde de la décoration. Paradoxalement ce sont des objets désuets , passés de mode et oubliés qui vont créer la tendance shabby-chic.
Les origines.
C’est en Angleterre durant les années 80 que le style Shabby a vu le jour . L’évolution de nos sociétés vers moins de gaspillage a fait que la réutilisation d’objets anciens ou la remise en état de mobilier passé de mode est devenue une véritable tendance qui se prolonge toujours davantage aujourd’hui. Le but étant de s’entourer de teintes claires et lumineuse dans une ambiance rétro pleine de charme. Le relooking des meubles , jusque la foncés et vernis , avec des patines blanches est un élément fondamental du style. Rachel Ashwell , américaine d’origine anglaise , est devenue une créatrice de référence dans la commercialisation d’accessoires , étoffes et meubles de style Shabby Chic. Elle a grandement contribué a l’essor et à la notoriété de la tendance.
Le style en pratique.
-
Les meubles
Les meubles sont généralement conçus pour durer plusieurs générations mais les modes passent plus vite et nous en voyons passer plusieurs au cours de nos vies . Le Shabby-Chic c’est un peu la réunification de plusieurs styles du passé en un style actuel .
Les meubles ont longtemps été foncés , teintés , ce qui rendait leur masse plus imposante et pour tout dire un peu tristounette. Nous sommes quasiment tous en recherche de lumière et de clarté et c’est pour cette raison que le relooking de meubles est une activité qui se généralise. L’avantage est tout d’abord économique , on se contente de récupérer un meuble existant ou en s’en procure à moindre frais dans un troc ou sur des annonces en ligne. La plupart des décoratrices en herbe peuvent ensuite s’atteler au travail de décapage , préparation puis décoration du meuble . Patiné de teintes claires , orné de quelques motifs champêtres , le meuble retrouvera une place de choix dans votre intérieur . Bien sur de nombreuses marques produisent de nos jours des meubles correspondant parfaitement au style pour ceux qui n’ont pas la vocation bricoleuse.
-
Les objets décoratifs et usuels
Ce qui fait pour beaucoup l’intérêt du style c’est la possibilité pour chacun ou chacune d’exprimer sa créativité. Ainsi on peut à loisir utiliser un objet qu’on croyait obsolète et l’intégrer dans sa déco personnalisée , une vieille cafetière en fer blanc repeinte pourra servir de vase champêtre par exemple. La seule limite à ce type de possibilité est votre imagination et votre goût.
Les teintes les plus couramment utilisées sont le blanc , l’écru , le rose ou encore le bleu lavande. Bien d’autres encore mais toujours dans une nuance subtile , des tons pastels non agressifs afin d’instaurer une ambiance visuelle pleine de douceur . Les motifs floraux trouvent également toute leur place , toujours pour les mêmes raisons , l’expression d’un climat paisible et confortable. En effet le décor Shabby-Chic se doit d’exprimer le confort , pas toujours de manière ostentatoire, mais celui-ci doit être une véritable invitation au cocooning.
Le Shabby-Chic et vous.
Le compromis parfait pour réussir sa déco Shabby est surement le mélange d’objets de récupération re décorés avec d’autres éléments décoratifs ou du mobilier achetés dans des boutiques spécialisées . Outre l’économie ainsi réalisée on obtient une décoration plus personnelle avec des objets uniques . Cette tendance de style a encore de beaux jours devant elle car de plus en plus nombreux sont ceux qui rénovent d’anciennes maisons , les re décorent entièrement en Shabby Chic, Cottage, ou Bohémien Chic.
Des exemples de décoration shabby chic pour votre inspiration : « Guides et inspirations shabby chic »